Tricoter fait penser à cette activité noble que nos grands-mères font sur leurs chaises la nuit devant le feu de la cheminée. C’est une activité par laquelle, à base de fils et de laine nos grands-mères arrivaient à obtenir des jolis tricots et autres types de vêtements. Beaucoup de personnes n’arrivent pas à le maîtriser, car ils n’ont pas bien appris les bases, mais ce ne sera pas le cas pour vous qui êtes intéressé par le tricotage. Vous les avez souvent observés, mais vous désirez savoir comment on tricote ? Ne vous inquiétez pas, tout vous sera expliqué d’A à z.

Les principes de base du tricotage

Pour bien démarrer, vous aurez besoin d’une paire d’aiguilles circulaires de 4 mm de préférence en bambou, mais si vous ne trouvez qu’en métal cela peut passer aussi. Vous aurez besoin de 5 pelotes de laine qui doivent être adaptées à la taille de vos aiguilles. Et ensuite il vous faut une aiguille à coudre la laine. Ces matériels vous seront d’une importance capitale pour vous permettre de faire la laine et tricot que vous désirez. Mais posséder ces éléments ne suffisent pas à ce que vous tricotez bien, il faudra que vous passiez à la pratique. Rassurez-vous ce n’est pas une activité difficile.

Le tricotage : comment tricoter

Cela commence par l’apprentissage du montage des mailles qui vous permet de créer des mailles sur votre aiguille. Ensuite il vous faut apprendre la maîtrise du point mousse qui est un point de base en tricot. La maîtrise des augmentations s’avère indispensable, car elle consiste à ajouter une maille à un rang de votre tricot. Une fois ses bases acquises vous pourrez alors commencer par faire vos propres tricots. Commencez par tricoter un châle par exemple. La maîtrise des finitions est essentielle. Le changement de pelote, savoir rentrer les fils, et savoir comment arrêter un tricot, avec la maîtrise de tout cela vous serez un maître dans l’art de tricoter.